Historique

Créée du vivant de l’artiste, en 1999 déjà, la Fondation Marc Jurt poursuivait alors plusieurs buts. Disposant d’un espace au Château de Vaumarcus, elle était Centre de documentation sur l’estampe ainsi que lieu d’exposition. Marc Jurt animait lui-même, épaulé par son épouse Lucinda, ce lieu nommé Artespace. Il y présentait régulièrement ses travaux récents mais aussi des expositions d’artistes majeurs ayant pratiqué la gravure tels que Picasso, Miro ou Henry Moore. Par ailleurs, la Fondation encourageait la pratique de l’estampe par la remise annuelle d’une bourse en faveur d’un jeune graveur, suisse ou étranger, qui se voyait offrir, outre un montant financier, l’opportunité de présenter ses œuvres lors d’une exposition à l’Artespace.

Actuellement

Depuis la mort de Marc Jurt en 2006, la Fondation concentre ses efforts sur la mise en valeur de l’œuvre peint et gravé de l’artiste. Elle s’attache à faire circuler dans des lieux appropriés (musées, bibliothèques) Géographie parallèle, ensemble exceptionnel de cinquante œuvres, fruit de la collaboration entre l’artiste et Michel Butor. Cet ensemble a été présenté au Château de Penthes près de Genève ainsi qu’au Musée de l’Imprimerie à Lyon. La Fondation a édité un ouvrage consacré à cette suite, enrichi de textes et reproduisant l’intégralité des œuvres et poèmes. La Fondation, soucieuse d’assurer une digne présence de l’artiste sur internet, s’est chargée de la création du site. A plus long terme, elle nourrit le projet de rassembler dans un film les témoignages de personnalités et d’acteurs de la scène artistique ayant côtoyé Marc Jurt. Les activités de la Fondation dépendent uniquement des dons et du bénévolat.

Membres du Conseil de Fondation

Philippe Kenel, président