Biographie de Marc Jurt
par Georges Breguet et Lucinda Jurt

1955-2006

 

1955 – 1973

Naît le 8 février 1955 à Neuchâtel (Suisse).

Passe son enfance à Saint-Blaise, fait ses écoles à Neuchâtel et obtient une maturité scientifique. Commence à peindre et à dessiner intensivement à l’âge de 15 ans. A 16 ans, fait son premier voyage en Angleterre, puis en Turquie,en Grèce et au Portugal l’année suivante. Pendant ses voyages, dessine et prend des photographies. Dès ce moment, le voyage accompagne et nourrit son travail.

Première exposition personnelle de dessins et peintures, à l’âge de 18 ans.

 

1974 - 1978

A 19 ans, entre à l’Ecole des beaux-arts de Genève et étudie pendant quatre ans principalement les techniques de la gravure en creux, avec Albert Fontaine et Daniel Divorne, et le dessin, avec Marie Boesch. Commence à travailler avec Raymond Meyer, à Pully, près de Lausanne, qui imprimera dès lors un grand nombre de ses gravures.

Edition d’un portfolio ayant pour titre Territoires intérieurs, contenant six petites gravures.

Rencontre Alain Petitpierre, de la Galerie 2016 à Neuchâtel et à Bruxelles, qui l’exposera régulièrement et lui organisera des expositions dans d’autres galeries. Il fera six expositions personnelles et sept expositions collectives pendant ces quatre ans, en Suisse romande et en Suisse allemande, à Venise et à Paris.

Dès la troisième année à l’Ecole des beaux-arts, commence à enseigner le dessin à l’école secondaire à Genève. A cette époque,il rencontre Myriam et sa fille Rachel.Ils vivent ensemble pendant sept ans.

 

1979

Entreprend, avec Nyima, une amie, un voyage en Inde et au Népal. Marqué par ce voyage, il décide de partir dès la fin de l’Ecole des beaux-arts pour une année en Inde et à Sri Lanka. Rencontre avec le dalaï- lama, séjour avec des Tibétains, intérêt pour le bouddhisme, l’hindouisme et le tantrisme. Séjourne alternativement au cœur agité des villes indiennes et dans de petits villages. Partage pendant deux mois, au sud du pays, une hutte avec une famille de pêcheurs au bord de la mer. Réalise une quinzaine de gravures, des dessins et peintures. A son retour, s’arrête aux Seychelles, puis séjourne un mois chez des amis au Kenya. Exposition personnelle à Nairobi.

Reçoit deux fois de suite la bourse Lissignol à Genève et également la bourse fédérale des beaux-arts. Exposition personnelle à Lausanne.

La même année, voyage en Tunisie, découverte et fascination du désert; puis, par contraste,voyage à New York, qui lui inspirera une suite de 15 gravures sur le thème de l’architecture liée à la végétation.

 

1980

Commence à travailler avec des éditeurs à Paris et à New York, qui lui achètent une partie de ses éditions de gravures. Pendant ces trois prochaines années, un grand nombre de ses gravures seront imprimées chez Michel Cornu, à Paris.

Part pour Bali avec Myriam et Rachel. Séjour de neuf mois pendant lequel il réalise une vingtaine de gravures, des dessins et des photographies. S’intéresse à la culture balinaise, particulièrement aux fêtes de temple, à la musique et aux danses rituelles.

Apprend l’art de la gravure sur feuille de palmier lontar, compose de petits tableaux en juxtaposant les feuilles et en les collant sur un support en bois.

Voyage dans le jungle de Bornéo, chez les Ibans.

 

1981

Voyage à Baguio, aux Philippines. S’intéresse au phénomène des guérisseurs à mains nues. Séjourne trois mois au Japon chez des amies à Kyoto et à Tokyo. Est passionné par les jardins japonais, les temples, la calligraphie, le théâtre Nô et Kabuki, la tradition du bonsaï. Il fera une douzaine de gravures sur ces thèmes. Voyage en Thaïlande.

Reçoit la bourse de la Banque Populaire Suisse deux ans de suite. Reprend l’enseignement du dessin à Genève. Expose ses travaux de voyage à son retour en Suisse,à la Galerie 2016. Publication d’un catalogue avec un texte de Michel Terrapon.

 

1982

Expositions personnelles à la Galerie Mara, à Fribourg (CH), et à la Galerie Engelberts, à Genève, qui réalise un film vidéo sur son travail. A l’occasion de cette dernière exposition, rencontre Lucinda, avec laquelle il vivra dès ce moment.

Expositions collectives à Genève, à Montreux, à Neuchâtel et à New York. Ses gravures sur New York sont reproduites dans le catalogue de la Galerie Szoke, à New York.
 

Réalise la grande gravure Le triangle des Bermudes, sur le thème de la montagne. Attiré par la montagne, il se rend d’ailleurs chaque année dans les Alpes suisses,pour marcher en été etskier en hiver.

A la fin de cette année, paraît aux Editions L’Age d’Homme et Artal la première monographie, avec une cinquantaine de reproductions présentant le travail de l’artiste, ainsi que des textes de Sylvio Acatos et de Michel Terrapon.

Voyages à Paris, à Florence, à Londres, à Francfort et séjour à Bali.

 

1983

Expositions personnelles à la Galerie du Château, à Avenches et à la Galerie Plexus à Chexbres. Exposition collective à New York et à Genève.

Mariage avec Lucinda et séjour en Algarve, au Portugal, le pays de sa femme. Rencontre avec Elisabeth Bascou, à Marseille, qui va dès lors réaliser les tirages d’une grande partie de ses gravures. Dès ce moment,il se rend régulièrement une à deux fois par année à Marseille.

Reçoit la bourse de la Fondation Gleyre, à Berne.

 

1984

Expositions personnelles dans des galeries à Neuchâtel et à Montreux.

Première exposition en Allemagne, à la Galerie Wolfgang Böhler, qui organisera dès ce moment des expositions pour lui dans ce pays.

Première exposition dans un musée suisse, à Moutier, qui présente cent soixante travaux de l’artiste. Publication d’un catalogue, avec des textes de Pierre Allemand et Dominique Vollichard.

Trois expositions collectives en Suisse romande.

Edition par la Galerie 2016 d’un portfolio ayant pour titre Collections insolites et contenant quatre gravures. Réalisation de plusieurs grandes pointes sèches, dont Grand horizon, gravure mesurant 120 x 480 cm en six parties juxtaposées.

Séjour en Algarve, voyages à Paris et au sud de la France.

Reçoit la bourse de la Fondation de l’Exposition nationale suisse, à Zurich, et la bourse Alice Bailly à Lausanne.

 

1985

Séjour de six mois à Bali, où il réalise une quinzaine de gravures, des dessins, des peintures sur écorce de palmier et des photographies. Habite dans une maison en pleine nature, avec vue sur des rizières et une rivière. Les points de vue de cet environnement, de même que de menus objets trouvés dans le jardin, guident son travail. S’intéresse aux rituels des fêtes de temple et plus particulièrement aux danses de transe.

Voyage aux Philippines, à Hong Kong, aux Maldives, séjour de trois mois en Chine, avec études de paysages dans la région de Yangshoa, et au Tibet.

Expositions personnelles à la Galerie 2016, à Hauterive, dans des galeries à Paris et au Portugal. La revue d’art L’Oeil publie un article important sur son travail, signé par Sylvio Acatos. Reprend l’enseignement du dessin et de la gravure au Collège de Saussure à Genève.

 

1986

Travaille six mois pour un paravent en gravure (120 x 480 cm) qui sera édité par la Galerie Cramer,à Genève, qui exposera l’artiste pour la première fois cette année, avec édition d’un catalogue.

Expositions personnelles également dans des galeries à Bruxelles, à Berneet à Zurich.

Séjour en Algarve, où il réalise des gravures. Commence pour la première fois à superposer des plaques de cuivres gravées lors des tirages et utilise des papiers aux textures variées dans ses gravures. Commence à faire des épreuves uniques sur papier qui allient plusieurs techniques de gravure et de peinture.

 

1987

Apprend à fabriquer son propre papier avec Viviane Fontaine, à Genève. Il intègre parfois des gravures dans le papier; cette suite de travaux est présentée sous le titre générique Alliance.

Expositions personnelles dans des galeries à Cologne, à Quimper et à Bâle. Deux expositions dans des galeries au Japon, à Tokyo et Sendaï, avec parution d’une étude sur son travail dans la revue Hangwa Geisutsu.

 

1988

Voyage au Népal, où il découvre le papier produit à partir de l’écorce de l’arbre daphné,qui inspirera une suite de travaux regroupés sous le titre générique Daphné.

Voyage au Portugal, où il réalise trois gravures en trois états à partir de figues sèches. Séjour à Bali,pendant lequel il assiste àun grand nombre de cérémonies incluant des transes.

Réalise une œuvre qui sera reproduite sur un sac en papier à un million d’exemplaires par les magasins Migros, en Suisse.

Expositions personnelles dans une galerie à Strasbourg et à la Galerie 2016 à Hauterive et à Bruxelles. Expositions collectives dans des galeries à Bâle et à Guilfordaux Etats-Unis, et au Musée Van Bommel Van Dam, aux Pays-Bas.

 

1989

Expositions personnelles à la Galerie Wiedenkeller, à Zurich, à la Galerie du Château, à Avenches, à la Galerie Ruf, à Munich, et à la Galerie Cramer, à Genève, avec édition d’un catalogue contenant un texte d’Armande Reymond.

Voyages au sud de la France,en Autriche, aux Pays-Bas et en Allemagnepour des expositions.

Séjour à Bali, rencontre avec le sculpteur de masques Ida Bagus Alit, qui réalisera dès ce moment des objets en bois selon les modèles de Marc Jurt qui accompagnent certaines peintures ayant comme titre Peinture et objet.

Commence également la suite de peintures et photographies sur toile intitulée Correspondance.

 

1990

Voyage en Egypte. Marqué par les pierres sculptées, les hiéroglyphes, les momies, formes qui ressurgiront d’une manière transposée dans son travail. Ses gravures et peintures laissent de plus en plus la place au geste, à la trace abstraite, mises en rapport le plus souvent avec une représentation d’un objet réaliste et détaillé. Voyage au Portugal pendant lequel il commence à récolter des objets sur les plages, à les associer à un dessin, puis à un monotype. Ces travaux sont regroupés sous le titre générique Vestige.

Expositions personnelles au Musée du château de Lichtenberg. Expositions collectives au Luxembourg et à Hong Kong.

 

1991-1992

Edition, par Raymond Meyer, d’un coffret contenant six textes de Michel Butor manuscrits sur six gravures, intitulé Apesanteur.

Commence la suite de monotypes Terrae Mater et Noctis Mater, de même que la suite sur enveloppes en carton intitulée Géographie du corps. Exposition personnelle à la Galerie Cramer,à Genève, avec publication d’un catalogue avec un texte de Jacques Chessex, à la Galerie 2016 avec publication d’un catalogue avec un texte de Michel Butor, et à la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand.

Voyage en Guadeloupe, en Martinique, puis à Barcelone, au sud de la France et à Venise. Reçoit la bourse de l’UBS de Zurich.

 

1993

Trois expositions simultanées en Suisse montrant plus de quatre cent travaux réalisés entre 1975 et 1992 : le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel présente toutes les gravures réalisées jusqu’à ce jour; le Cabinet cantonal des estampes au Musée Jenisch, à Vevey, présente une sélection d’épreuves uniques sur papier et la Galerie 2016 expose des peintures récentes. A cette occasion, les Editions Acatos – Vie Art Cité, à Lausanne, publient une monographie importante avec des textes de Walter Tschopp et Lucie Girardin- Cestone.

Expositions personnelles dans des galeries à Zurich, Bruxelles et en Allemagne. Voyages au Portugal et à New York. Séjour à Bali.

 

1994

Se rend à Santiago pour l’exposition personnelle de cent gravures à l’Instituto Cultural de Providencia, publication d’un catalogue, rencontre avec des artistes chiliens, voyage dans le désert de l’Atacama, au nord du Chili.

Voyage au Brésil et s’intéresse particulièrement aux rites du Candomblé à Salvador de Bahia. A Marseille, commence la suite de monotypes intitulée Terra incognita et Nox incognita.

Voyage en Algarve,réalisation de quelques travaux de la suite des Vestiges.

Expositions personnelles à la Galerie Wiedenkeller, à Zurich, et à la Galerie Cramer,à Genève.

Edition d’un portfolio intitulé L’œil nu, contenant six poèmes de Jean-Michel Olivier et six gravures. Commence la suite de cinquante épreuves uniques sur papier sur le thème des cartes de géographie comportant chacune un texte manuscrit de Michel Butor, suite nommée Géographie parallèle à laquelle ils travailleront pendant plus d’une année.

 

1995

Voyage à Marrakech, au Maroc.

Voyage au Vietnam pour l’exposition de gravures à l’Alliance française de Hanoï, donne une conférence sur son travail, rencontre avec des artistes vietnamiens, visite du nord du pays, notamment des minorités ethniques, s’intéresse aux textiles et au papier fabriqué à la main.

Séjour en Grèce, réalisation de petites pointes sèches.
 

Se rend à New York pour une exposition personnelle de peintures et de travaux sur papier à la Galerie Landon.

Exposition personnelle à la Galerie Paul Vallotton, à Lausanne.

Séjour à Bali, assiste à de nombreuses fêtes de temple pendant la période de Galungan, le Nouvel An balinais.

 

1996

Se rend en Allemagne pour son exposition au Musée du château de Lichtenberg. Voyage aux Etats-Unis, à Dallas, Santa Fe, New York et expose à la Greene Art Gallery, au Connecticut. Voyage à Sydney, puis à Ayer’s Rock. Exposition à la Galerie McClelland à Melbourne. S’intéresse aux peintures aborigènes sur écorce d’arbre. Séjour à Jakarta et Bali pour préparer les expositions en Indonésie de l’année suivante. Réalise des peintures à l’acrylique sur bois à Ubud. En plus des gravures et des papiers, intègre parfois des tissus dans ses tableaux.

Exposition dans l’appartement de Heide Hofbauer, à Genève, où sa femme et lui apparaissent chacun dans une baignoire avec eau et mousse lors du vernissage. Séjour au Japon, chez le galeriste Yusaku Masuda pour son exposition à la Galerie MMG à Tokyo, et chez des amies à Hachijojima.

Se rend deux fois à Marseille cette année pour la création de nouvelles épreuves uniques de la suite des

Daphnés et commence la suite Tabula rasa et Talisman. Voyage à Rome.

 

1997

Expose ses travaux récents à la Galerie 2016, qui édite cinq de ses gravures. Exposition collective à la Galerie Karan Ruhlen, à Santa Fe.

Exposition à la Galerie Rosmarie Schürer, près de Zurich.

Séjour à Bali pour son exposition Anatomies of the Invisible au Musée Agung Rai, présentant 150 peintures, objets, gravures, monotypes et inaugurée par M. Peter Hollenweger, ambassadeur de Suisse en Indonésie. Catalogue richement illustré avec un texte de Diana Darling. Soixante personnes font le voyage de Suisse à Bali pour assister au vernissage et visiter l’île. Cette exposition sera ensuite présentée à la Duta Fine Arts Foundation, à Jakarta, inaugurée par M. le conseiller fédéral Flavio Cotti.

 

1998

Exposition à la Galerie Miyuki,à Tokyo. Voyage en Indonésie.

Exposition personnelle à la Galerie de l’Alliance française, à Singapour, inaugurée par l’ambassadeur de Suisse à Singapour M. Raymond Loretan.

Exposition personnelle à la Galerie du Château, à Avenches.

Voyage en Australie pour ses trois expositions à Melbourne, Adelaïde et Perth, toutes trois inaugurées par le consul général de Suisse en Australie, M. Bernard Sandoz.

Dans les Kimberley’s, rencontre avec des artistes aborigènes.

Séjour à Bali, suite de peintures sur écorces de bananier et écorces de mûrier.

En France,expositions collectives 22 artistes avec Michel Butor à Thonon-les-Bains et au Mans.

Se rend au Portugal,puis à Marseille dans l’atelier d’Elisabeth Bascou pour continuer les suites d’épreuves uniques DaphnéTalisman et Tabula rasa.

 

1999

Constitution de la Fondation Marc Jurt au Château de Vaumarcus, près de Neuchâtel. Exposition collective Triptyque à la Galerie 2016 à Hauterive et à Bruxelles.

Décide, en début d’année, de graver selon un certain rythme et de réaliser une gravure par semaine tout au long de l’année. Ces cinquante-deux gravures sont rassemblées sous le titre Pas de semaine sans traces, et l’écrivain français Michel Butor écrira de manière manuscrite sur chacune des gravures un texte inspiré par ces dernières pour cinq séries spéciales (épreuves d’artiste).

Se rend à Paris, puis à Kuala Lumpur et à Bali pour préparer des expositions. En juillet et août, se rend de nouveau à Bali pour un séjour de deux mois à l’occasion de son exposition personnelle à la Ganesha Gallery, exposition inaugurée par le consul de Suisse,M. Jon Zürcher.

Réalise de nouvelles peintures sur le thème des quatre éléments et poursuit la suite des peintures avec intégration de feuilles de palmiers lontar gravées.

Exposition personnelle à Kuala Lumpur, inaugurée par l’ambassadeur de Suisse, M. Rudolf Staub. Exposition collective Abstraction in Indonesia au Regent Hôtel de Jakarta.

Exposition collective au Musée Rudana, à Bali.

Expositions collectives Subtile étiquette à la Galerie Arts et Lettres, à Vevey, Autour de Michel Butor à la librairie Privat,à Paris, et Festive gifts à la Galerie East, à Perth.

 

2000

Exposition personnelle Tabula rasa à la Galerie 2016 à Hauterive.

Exposition collective 20 ans,20 artistes à la Galerie de l’Hôtel de Ville, à Yverdon-les-Bains.

Deux expositions personnelles simultanées présentant plus de cent travaux au Forum Meyrin, à Genève, et à la Galerie Marianne Brand, à Carouge.

Exposition collective au The Oberoi,à Bali.

Exposition collective à la Galerie Taksu, à Kuala Lumpur.

Série d’expositions collectives autour de Michel Butor Circumalpes à la bibliothèque régionale d’Aoste, à la Galerie du Manoir,à Martigny et à la Chapelle de la Visitation, à Thonon-les-Bains.

Exposition collective Thalys à la Galerie 2016, à Bruxelles.

Publication d’un catalogue richement illustré aux Editions Vie Art Cité, présentant les travaux de ces dix dernières années.

Exposition à la Galerie Ursula Wiedenkeller, à Zurich, puis à la Chapelle de la Visitation, à Thonon-les- Bains.

Exposition au Musée du château de Lichtenberg.

Inauguration de l’Artespace de la Fondation Marc Jurt au château de Vaumarcus. Epaulé par son épouse Lucinda, Marc Jurt sera l’animateur de ce lieu, organisant au cours des années suivantes des expositions d’artistes majeurs ayant pratiqué la gravure tels que Chagall, Picasso, Miro ou Henry Moore.

 

2001

Exposition personnelle à la Galerie MMG, à Tokyo.

Expositions collectives au Museum Agung Rai, à Ubud, Bali, à la Galerie Nuvole, à Palerme,à la Mairie du Xe arrondissement de Paris,à l’Institut culturel italien à Marseille.

Voyage aux Maldives, au Portugal et au Japon.

Quitte la maisonde Haute-Savoie pour s’installer à Genève et à Vaumarcus. Expose à l’Artespace de la Fondation Marc Jurt, au château de Vaumarcus.

Voyage à Saint-Pétersbourg.

 

2002

Voyage à Bali, préparation de peintures sur écorce de bananier. Continue à partager son temps entre la peinture et la gravure,l’enseignement et l’organisation d’expositions.

Défloraison, exposition de peintures sur écorce de bananier à l’Artespace de la Fondation Marc Jurt. Expositions collectives Quarante-trois artistes avec Michel Butor au Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy, Uniques au Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch, à Vevey, Big is Beautiful au Musée d’art et d’histoire à Neuchâtel, Lichtenberger Herbst au musée du château de Lichtenberg.

Voyages à Cuba et à Berlin.

 

2003

Voyage à Bali.

Continue la suite des peintures sur écorce de bananier avec gravures et papiers collés et les expose à l’Artespace de la Fondation Marc Jurt, au château de Vaumarcus.

Réalise sept gravures avec objet collé sur le thème des Chakras.

Exposition collective autour de Michel Butor avec dix-huit artistes à la bibliothèque municipale de Lucinges et à la Galerie Ô quai des arts, à Vevey.

Exposition collective Bücher, Bilder-Lust à la GalerieBöhler, à Bensheim.

 

2004

Exposition personnelle à la Galerie Ô quai des arts, à Vevey.

Exposition personnelle Les insectes calligraphes à l’Artespace de la Fondation Marc Jurt, au château de Vaumarcus.

Voyage à Bali.

 

2005

Exposition Lames complices, travail réalisé en collaboration avec Sabine Zaalene (gravures à l’aidede patins à glace) à l’Artespace de la Fondation Marc Jurt, au château de Vaumarcus.

Exposition personnelle à la Galerie MMG, à Tokyo. Exposition collective Bildnisse auParktheater, à Bensheim.

Exposition collective Vollendet – Unvollendet à la GalerieBöhler, à Bensheim.

 

2006

Affaibli par une longue maladie, le cœur de Marc Jurt cesse de battre le 15 mai 2006.

Exposition Hommage à Marc Jurt à l’Artespace de la Fondation Marc Jurt, au château de Vaumarcus, exposition posthume organisée par la fondation mais préparée par l’artiste lui-même.

 

2009

  • Exposition collective au Utsunomiya Museum of Art, Japon
  • Expositions personnelles en Allemagne, à Zweibrücken ainsi qu’à la Galerie Böhler à Bensheim.
  • Exposition de Géographie parallèle, œuvres uniques et inédites fruit du travail en collaboration avec l’écrivain Michel Butor. Musée des Suisses dans le monde, au Château de Penthes, Pregny, Genève.
  • Exposition personnelle à la Galerie Patrick Kramer, Genève.
  • Exposition personnelle à la Galerie Rosemarie Schürer, Niederhasli, Zürich.

 

2010

  • Exposition collective au Musée d'Art et d’Histoire de Neuchâtel.
  • Exposition personnelle à la Galerie 2016, Hauterive.
  • Publication dans "Artistes à Genève de 1400 à nos jours », Sous la direction de Karine Tissot, édition Notari.
  • Publication dans "Séries, suites, variations", Cycles d'estampes de 1500 à aujourd'hui , Musée d'Art et Histoire de Neuchâtel, éditions Attinger

 

2012 

  • Exposition au Musée de L'imprimerie à Lyon  de Géographie Parallèle
  • Exposition à la Galerie du Vieux Lyon à  Lyon

 

2014

  • Exposition à l'Ambassade Suisse à Paris

 

2016

  • Exposition de Géographie Parallèle, Espace Beaurepaire à  Paris
  • Exposition à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel.

 

2018 

  • Exposition Espace Ralph Germain à Martigny
  • Dispersion des cendres de Marc Jurt à Bali.

 

2019

  • Exposition à la Fondation l'Estrée à Ropraz