Les Gravures

Eaux-fortes et tailles-douces
délicatesse endurance
obstination dans l’écoute
le roulement des tambours 
sous les doigts de l’imprimeur
le pédalier des effets
sous les yeux du déchiffreur
(…)
Michel Butor

Extrait de : Le chroniqueur de la forêt des bambous, 
In memoriam Marc Jurt

En choisissant la section «gravure» de l’Ecole des beaux-arts de Genève, Marc Jurt a très tôt manifesté son intérêt et son attirance pour ce mode d’expression. 

Le « Catalogue raisonné de l’œuvre gravé », paru en 1993, retrace son parcours de 1975 à 1992 et répertorie déjà 213 œuvres. A sa mort en 2006, on recense près de 300 gravures, dont le nombre d’exemplaires du tirage varie selon les œuvres. C’est sans compter les estampes dont il n’existe qu’un exemplaire, présentées dans la rubrique «Peintures et épreuves uniques».

lire la suite

Marc Jurt maîtrisait à la perfection les techniques telles que la pointe sèche, l’eau-forte et l’aquatinte. Elles lui permettaient de représenter aussi bien des paysages réalistes − des œuvres dépouillées forçant l’admiration par leur finesse et leur poésie − que des sujets nous transportant dans un autre monde, à la fois sensible et fantastique.

Dès 1988, l’artiste introduit dans ses gravures une gestuelle propre à la peinture au moyen des techniques du vernis mou ou de l’aquatinte au sucre. Il n’abandonne pas pour autant les détails minutieusement gravés et certaines œuvres juxtaposent grands gestes colorés et délicates vignettes à l’eau forte ou à la pointe sèche, faisant cohabiter des échelles de grandeur très diverses. Marc Jurt innove sans jamais renier le passé. Sa technique s’enrichit, se diversifie, les strates se multiplient sans que cette complexité nous détourne de l’unité et du pouvoir de l’œuvre.

Le succès du tirage d’une gravure dépend de la complicité primordiale et précieuse entre l’artiste et l’imprimeur. Michel Cornu à Paris, Raymond Meyer à Pully et Elisabeth Bascou à Marseille furent les compagnons de Marc durant son parcours gravé.  Dans un climat d’amitié, les compétences de Raymond Meyer et d’Elisabeth Bascou ont également permis la délicate concrétisation des épreuves uniques. 

Deux séries réalisées en collaboration avec Michel Butor méritent une mention particulière : « Apesanteur », suite de six œuvres conçues en 1991 et « Pas de semaine sans traces, journal gravé de 1999 », qui comprend cinquante-deux gravures. Cinq exemplaires de la suite complète de cette dernière œuvre comportent une phrase manuscrite de Michel Butor (épreuves d’artiste marquées EA).

 

réduire le texte
Arbre et espace I, 1978
Arbre et espace I, 1978 - Eau-forte et aquatinte en noir sépia - Diamètre 12 cm (32,5 x 25 cm) - Catalogue raisonné No 4
Marc Jurt
Paysage yin I, 1978
Paysage yin I, 1978 - Eau-forte, aquatinte et pointe sèche en noir sépia - 20 x 11,9 cm (38 x 28 cm) - Catalogue raisonné No 52
Marc Jurt
About New York IV, 1980
About New York IV, 1980 - Eau-forte en noir - 29,5 x 15,9 cm (45,5 x 31,5 cm) - Catalogue raisonné No 73
Marc Jurt
Empire State Building, 1980
Empire State Building, 1980 - Eau-forte et aquatinte en vert et bleu - 79 x 60 cm (82 x 59 cm) - Catalogue raisonné No 75
Marc Jurt
Paysage et paysages, 1981
Paysage et paysages, 1981 - Eau-forte et aquatinte en noir et bleu - 39,6 x 29,5 cm (63,5 x 45 cm) - Catalogue raisonné No 82
Marc Jurt
La lisière du bois n'est pas loin, 1981
La lisière du bois n'est pas loin, 1981 - Eau-forte et aquatinte en noir et bleu - 29,7 x 20 cm (45,5 x 31,5 cm) - Catalogue raisonné No 86
Marc Jurt
Paysage aux parasols, 1981
Paysage aux parasols, 1981 - Eau-forte et aquatinte en noir, bleu et rouge - 30,4 x 20 cm (45,5 x 31,5 cm) - Catalogue raisonné No 88
Marc Jurt
Autoportrait de ma table de travail, 1981
Autoportrait de ma table de travail, 1981 - Eau-forte et aquatinte en noir - 27,8 x 18,5 cm (45,5 x 31,5 cm) - Catalogue raisonné No 89
Marc Jurt
Le grand palmier, 1981
Le grand palmier, 1981 - Eau-forte et aquatinte en noir et bleu - 29,5 x 20 cm (45,5 x 31,5 cm) - Catalogue raisonné No 91
Marc Jurt
L'observateur, 1981
L'observateur, 1981 - Eau-forte et aquatinte en noir et bleu - 27,9 x 19,8 cm (45,5 x 31,5 cm) - Catalogue raisonné No 93
Marc Jurt
Les deux palmiers, 1981
Les deux palmiers, 1981 - Eau-forte et aquatinte en noir - 12,7 x 10 cm (31,5 x 22,5 cm) - Catalogue raisonné No 95
Marc Jurt
Ile tout à fait japonaise, 1981
Ile tout à fait japonaise, 1981 - Eau-forte et aquatinte en noir et bleu - 43,3 x 38,5 cm (65 x 50 cm) - Catalogue raisonné No 103
Marc Jurt
Bonzaï III, 1982
Bonzaï III, 1982 - Eau-forte en noir ou en vert émeraude - 12,7 x 9 cm (32,5 x 25 cm) - Catalogue raisonné No 106
Marc Jurt
Le couple moderne, 1983
Le couple moderne, 1983 - Eau-forte et aquatinte en noir - 18,8 x 14,8 cm (38 x 28 cm) - Catalogue raisonné No 130
Marc Jurt
Coquillage et nuage, 1983
Coquillage et nuage, 1983 - Eau-forte et aquatinte en noir - 12 x 16,3 cm (32,5 x 25 cm) - Catalogue raisonné No 134
Marc Jurt
Collection de coquillages, 1983
Collection de coquillages, 1983 - Eau-forte en noir et sépia - 49,7 x 39,6 cm (67 x 52 ou 76 x 57 cm) - Catalogue raisonné No 137B
Marc Jurt
Liaison sauvage, 1984
Liaison sauvage, 1984 - Eau-forte et aquatinte en noir, sépia, bleu, vert et jaune sur deux plaques - 38,4 x 35,5 cm (76 x 57 cm) - Catalogue raisonné No 140
Marc Jurt
L'offrande de la pluie, 1985
L'offrande de la pluie, 1985 - Eau-forte et aquatinte en noir - 19,4 x 29,4 cm (32,5 x 39 cm) - Catalogue raisonné No 147
Marc Jurt
La rivière de Sayan, 1985
La rivière de Sayan, 1985 - Eau-forte, pointe sèche et aquatinte en noir, sépia et bleu sur deux plaques - 14,8 x 30 cm (32,5 x 50 cm) - Catalogue raisonné No 148
Marc Jurt
Offrande du matin, 1985
Offrande du matin, 1985 - Pointe sèche en noir sépia - 19,7 x 29,7 cm (33 x 51 cm) - Catalogue raisonné No 157
Marc Jurt
La feuille de lotus, 1985
La feuille de lotus, 1985 - Pointe sèche en noir sépia - 24,8 x 15 cm (51 x 21,5 cm) - Catalogue raisonné No 158
Marc Jurt
Au milieu du jardin, 1985
Au milieu du jardin, 1985 - Pointe sèche en noir et sépia sur deux plaques - 76 x 56 cm (80 x 60 cm) - Catalogue raisonné No 159
Marc Jurt
Signes enlacés, 1986
Signes enlacés, 1986 - Eau-forte, pointe sèche et aquatinte en noir et noir sépia sur deux plaques - 16 x 12 cm et 40,2 x 44,8 cm (50 x 53 cm) - Catalogue raisonné No 168
Marc Jurt
Petit rêve de rhinocéros, 1986
Petit rêve de rhinocéros, 1986 - Eau-forte et aquatinte en noir sépia - 14,8 x 13 cm (32,5 x 25 cm) - Catalogue raisonné No 170
Marc Jurt
Le bateau ivre, 1988
Le bateau ivre, 1988 - Pointe sèche et aquatinte en noir sépia, bleu et jaune sur deux plaques - 29,8 x 39,4 cm (50 x 65 cm) - Catalogue raisonné No 176
Marc Jurt
Orchidées très sauvages, 1988
Orchidées très sauvages, 1988 - Eau-forte en noir - 30 x 39,9 cm (50 x 65 cm) - Catalogue raisonné No 178
Marc Jurt
La danse secrète, 1988
La danse secrète, 1988 - Pointe sèche et procédé au soufre en noir rehaussés de gouache blanche - 39,6 x 29,8 cm (66 x 51 cm) - Catalogue raisonné No 181
Marc Jurt
Les poissons de papier, 1988
Les poissons de papier, 1988 - Pointe sèche et aquatinte au sucre en noir et gris-argent - 38,7 x 29,8 cm (65 x 50 cm) - Catalogue raisonné No 188
Marc Jurt
Figues sèches III, 1989
Figues sèches III, 1989 - Pointe sèche et aquatinte en noir, troisième et dernier état - 14,9 x 20 cm (28 x 38 cm) - Catalogue raisonné No 192
Marc Jurt
Objets sur le sable, 1990
Objets sur le sable, 1990 - Eau-forte et aquatinte en noir et brun - 19,2 x 29,8 cm (33 x 41 cm) - Catalogue raisonné No 196
Marc Jurt
Les quatre éléments, 1990
Les quatre éléments, 1990 - Aquatinte au sucre, vernis mou en bleu, rouge, jaune et noir, gaufrage sur deux plaques - 39,4 x 29,8 cm (56,5 x 38 cm) - Catalogue raisonné No 200
Marc Jurt
Passion captive, 1990
Passion captive, 1990 - Aquatinte au sucre et eau-forte en blanc et noir sur deux plaques - 14,8 x 20 cm et 43,5 x 39,5 cm (68 x 53 cm) - Catalogue raisonné No 205
Marc Jurt
L'oiseau protecteur, 1992
L'oiseau protecteur, 1992 - Aquatinte au sucre, eau-forte et pointe sèche en noir, rouge, bleu et gris sur trois plaques - 10 x 15 cm et 49,6 x 39,5 cm (66,5 x 50 cm) - Catalogue raisonné No 209
Marc Jurt
E=MC2, 1993
E=MC2, 1993 - Aquatinte au sucre, aquatinte et vernis mou en blanc et noir sur trois plaques - 49,6 x 37,8, 12,3 x 31,3 et 4 x 46,8 cm (68 x 53 cm) - Catalogue raisonné No 219
Marc Jurt
Pendekan, 1997
Pendekan, 1997 - Eau-forte et aquatinte en noir et sépia foncé - 16 x 9 cm (27,8 x 18 cm) - Pour l'édition de tête du catalogue "Anatomies of the Invisible"
Marc Jurt
23-29 avril, 1999
23-29 avril, 1999 - Aquatinte au sucre et pointe sèche - 33 x 25 cm (33 x 25 cm) - Pas de semaine sans traces, journal gravé 1999
Marc Jurt
13-19 août, 1999
13-19 août, 1999 - Aquatinte au sucre et papier Japon appliqué - 33 x 25 cm (33 x 25 cm) - Pas de semaine sans traces, journal gravé 1999
Marc Jurt
22-28 octobre, 1999
22-28 octobre, 1999 - Aquatinte au sucre, pointe sèche et tarlatane - 33 x 25 cm (33 x 25 cm) - Pas de semaine sans traces, journal gravé 1999
Marc Jurt
17-23 décembre, 1999
17-23 décembre, 1999 - Aquatinte au sucre et eau-forte sur deux plaques - 33 x 25 cm (33 x 25 cm) - Pas de semaine sans traces, journal gravé 1999
Marc Jurt
Quo Vadis, 2004
Quo Vadis, 2004 - Aquatinte au sucre et aquatinte en bleu sur deux plaques - 28,1 x 19 et 6 x 15,8 cm (28 x 19 cm)
Marc Jurt