Les peintures et épreuves uniques

Épreuves dans l’atelier
séchant au vent des saisons
feuilles en fleurs pour l’herbier
des souvenirs et projets
journal non de ce qu’on vit
mais de ce qu’on voudrait vivre
que d’autres vivront pour nous
(…)
Michel Butor

Extrait de : Le chroniqueur de la forêt des bambous, 
In memoriam Marc Jurt

Dès 1987, Marc Jurt s’est consacré davantage à la peinture qu’à la gravure pure telle qu’il l’avait pratiquée auparavant. Mais surtout, en véritable explorateur, il a découvert de nouvelles formes d’expression en mélangeant les techniques et en intégrant à ses oeuvres des papiers tels que les papiers Japon, Bali ou Népal, mais aussi des papiers plus structurés de fabrication personnelle constitués, entre autres, d’ortie, de fenouil, d’oignon ou de paille (en particulier pour la suite« Alliance »). Il n’a jamais abandonné la gravure, mais l’a incorporée à nombre de ses œuvres sous la forme de fragments et de vignettes. Il a fait fi des limites entre peinture et gravure en créant ce qu’il a appelé « les épreuves uniques », estampes à un seul exemplaire  parachevées par des interventions à l’acrylique et des rehauts.

lire la suite

A la même époque, il a entamé des séries d’œuvres appelées « suites », constituées de pièces individuelles se rapportant à un même thème. Son travail sur « Alliance » ou « Daphné » a duré plus de dix ans et s’est terminé au moment où il a senti qu’il était parvenu au bout de la thématique à traiter. Chaque suite peut compter de quelques travaux à plus d’une centaine. Les œuvres sont numérotées en chiffres arabes ou romains. « Daphné », « Furia », « Insectes calligraphes », « Géographie du corps », « Offrande », « Talisman » ou « Tabula rasa » sont quelques-uns des noms génériques donnés par l’artiste à ces suites.  Deux séries sont particulières dans le sens où chaque œuvre est constituée de deux éléments. Il s’agit de « Peinture et objet », dialogue entre une peinture et un objet en bois dessiné par Marc Jurt puis réalisé par un sculpteur balinais, et « Vestige », diptyque de deux pièces, l’une d’elles incorporant un objet de récupération récolté par Marc Jurt sur une plage ou une route lors de ses pérégrinations.

En recherche perpétuelle, nourri par ses nombreux voyages, en particulier en Indonésie, Marc Jurt n’a cessé d’inventer de nouvelles formes d’expression. Comme il le dit lui-même « dans mon travail tout reste toujours ouvert, tout peut arriver ». Les techniques, les objets, les matériaux ne sont que des déclencheurs d’émotion qui lui permettent de poursuivre sa quête. 
 

réduire le texte
Fleur, 1996
Fleur, 1996 - Acrylique, pointe sèche, papier - Népal sur bois - 132 x 61 cm
Marc Jurt
La traversée des éléments, 1998
La traversée des éléments, 1998 - Diptyque, acrylique, pigment, papiers Japon et Népal sur toile - 140 x 100 x 100 cm (2 x)
Marc Jurt
Daphné CI, 1994
Daphné CI, 1994 - Monotype, pointe sèche et roulette, papiers Népal, Bali et planche d'anatomie appliqués, rehauts de gouache sur papier Népal - 70 x 52 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Daphné CXCII, 2000
Daphné CXCII, 2000 - Acrylique, pointe sèche, papier Japon appliqué sur papier Népal - 68 x 49 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Daphné CLXVII, 1997
Daphné CLXVII, 1997 - Acrylique, pointe sèche sur papier Népal - 68 x 49 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Daphné CLXI, 1997
Daphné CLXI, 1997 - Acrylique, pointe sèche sur papier Népal - 66x 49 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Daphné CLXVI, 1997
Daphné CLXVI, 1997 - Acrylique, pointe sèche, papier Népal appliqué sur papier Népal - 69 x 49 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Daphné CLXII, 1997
Daphné CLXII, 1997 - Acrylique, pointe sèche sur papier Népal - 68 x 50 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Furia V, 1998
Furia V, 1998 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papiers Japon et Népal sur toile - 55 x 38 cm
Marc Jurt
Furia XIV, 1998
Furia XIV, 1998 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papiers Japon et Népal sur toile - 55 x 38 cm
Marc Jurt
Furia XVI, 1998
Furia XVI, 1998 - Acrylique, pigment, eau-forte, papiers Japon, Bali et Népal sur toile - 55 x 38 cm
Marc Jurt
Furia VI, 1998
Furia VI, 1998 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papiers Japon et Népal sur toile - 55 x 38 cm
Marc Jurt
Furia XX, 1998
Furia XX, 1998 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papiers Japon et Népal sur toile - 55 x 38 cm
Marc Jurt
Furia XII, 1998
Furia XII, 1998 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papiers Japon et Népal sur bois - 55 x 38 cm
Marc Jurt
Les insectes calligraphes VII, 2003
Les insectes calligraphes VII, 2003 - Acrylique, pigment, pointe sèche, encre, papier Japon sur toile - 33 x 46 cm
Marc Jurt
Les insectes calligraphes XVII, 2004
Les insectes calligraphes XVII, 2004 - Acrylique, pigment, manière noire, pointe sèche, encre, papier Japon sur toile - 33 x 46 cm
Marc Jurt
Les insectes calligraphes III, 2003
Les insectes calligraphes III, 2003 - Acrylique, pigment, pointe sèche, encre, papier Japon sur toile - 33 x 46 cm
Marc Jurt
Les insectes calligraphes XXVI, 2004
Les insectes calligraphes XXVI, 2004 - Acrylique, pigment, pointe sèche, encre, feuille dorée, papier Japon sur toile - 33 x 46 cm
Marc Jurt
Géographie parallèle, La pyramide des âges, 1995
Géographie parallèle, La pyramide des âges, 1995 - Carte de géographie, pointe sèche, acrylique, patron de mode, texte manuscrit de Michel Butor, - sur papier Moulin de Larroque - 58 x 80 cm - Epreuve unique d'une suite de cinquante œuvres
Marc Jurt
Géographie parallèle, Aux plombs de Venise, 1995
Géographie parallèle, Aux plombs de Venise, 1995 - Plan de ville, eau-forte, aquatinte, acrylique, monotype, texte manuscrit de Michel Butor, sur papier Arches - 65 x 51 cm - Epreuve unique d'une suite de cinquante œuvres
Marc Jurt
Géographie du corps, Points névralgiques, 1991
Géographie du corps, Points névralgiques, 1991 - Planche d'anatomie, acrylique, gravure, papier Bali, sur enveloppe cartonnée - 34 x 22 cm
Marc Jurt
Géographie du corps, Thorax, 1992
Géographie du corps, Thorax, 1992 - Planche d'anatomie, acrylique, gravure, papier Bali, sur enveloppe cartonnée - 36 x 26 cm
Marc Jurt
Géographie du corps, La poitrine pendant la respiration, 1995
Géographie du corps, La poitrine pendant la respiration, 1995 - Planche d'anatomie, acrylique, pigments, sur enveloppe cartonnée - 34 x 21,5 cm
Marc Jurt
Géograhie du corps, L'estomac, 1992
Géograhie du corps, L'estomac, 1992 - Planche d'anatomie, acrylique, gravure, sur enveloppe cartonnée - 35 x 21,5 cm
Marc Jurt
Elan vital, 1998
Elan vital, 1998 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papiers Japon et Népal sur bois - 50 x 70 cm
Marc Jurt
Derrière l'écran, 1997
Derrière l'écran, 1997 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papiers Japon et Népal sur bois - 50 x 70 cm
Marc Jurt
Phénix noir, 1998
Phénix noir, 1998 - Acrylique, pigment, papiers Japon, Népal et Bali sur toile - 150 x 115 cm
Marc Jurt
Offrande XII, 1990
Offrande XII, 1990 - Monotype, vernis mou, pointe sèche, papier Japon appliqué, rehauts de gouache blanche, sur papier Arches - 75 x 106 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Offrande XVI, 1990
Offrande XVI, 1990 - Monotype, eau-forte, aquatinte, papier Japon et papier paille d'avoine appliqués, rehauts de gouache blanche, sur papier Arches - 75 x 106 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Offrande XXV, 1997
Offrande XXV, 1997 - Monotype, acrylique, pointe sèche, papier Vietnam appliqué sur papier BFK Rives marouflé sur bois - 71 x 102 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Offrande XXIII, 1997
Offrande XXIII, 1997 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papier Népal sur bois - 71 x 100 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Tabula rasa III, 1997
Tabula rasa III, 1997 - Acrylique, pointe sèche, papier Chine appliqué sur papier Dieu Donné - 29 x 28 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Tabula rasa XXII, 2000
Tabula rasa XXII, 2000 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papier Bali appliqué sur papier Dieu Donné - 29 x 28 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Tabula rasa XVII, 2000
Tabula rasa XVII, 2000 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papier Japon appliqué sur papier Dieu Donné - 29 x 28 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Tabula rasa XVIII, 2000
Tabula rasa XVIII, 2000 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papier Japon appliqué sur papier Dieu Donné - 29 x 28 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Tabula rasa XXI, 2000
Tabula rasa XXI, 2000 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papier Bali appliqué sur papier Dieu Donné - 29 x 28 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Peinture et objet, 1997
Peinture et objet, 1997 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papiers Japon et Népal sur toile, objet en bois - 112 x 61 cm
Marc Jurt
Peinture et objet, 1997
Peinture et objet, 1997 - Acrylique, pigment, pointe sèche, ikat, papiers Japon et Népal sur bois, objet en bois - 112 x 61 cm
Marc Jurt
Talisman XLI, 2000
Talisman XLI, 2000 - Acrylique, pointe sèche, papier Népal appliqué sur papier Moulin de Larroque - 46 x 34 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Talisman XXX, 2000
Talisman XXX, 2000 - Acrylique, encre, pointe sèche, papiers Japon et Népal appliqués sur papier Moulin de Larroque - 45 x 33 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Talisman XIX, 1997
Talisman XIX, 1997 - Acrylique, pointe sèche, eau-forte, aquatinte, papiers Japon et Bali appliqués sur papier Moulin de Larroque - 51 x 38 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Talisman XX, 1997
Talisman XX, 1997 - Acrylique, pigment, pointe sèche, aquatinte, eau-forte, papiers Japon et Bali appliqués sur papier Moulin de Larroque - 52 x 39 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Kayu Pisang VI, 1999
Kayu Pisang VI, 1999 - Acrylique, pigment, encre, pointe sèche, papier Népal, écorce de bananier sur bois - 50 x 70 cm
Marc Jurt
Songe botanique, 2003
Songe botanique, 2003 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papier Japon, écorce de bananier sur bois - 60 x 80 cm
Marc Jurt
Signe et orchidée sauvage, 2003
Signe et orchidée sauvage, 2003 - Acrylique, pointe sèche, papier Japon, écorce de bananier sur bois - 60 x 80 cm
Marc Jurt
Questions et réponses, 2002
Questions et réponses, 2002 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papier Japon, ikat, écorce de bananier sur bois - 122 x 61 cm
Marc Jurt
Kayu Pisang, structures, 1998
Kayu Pisang, structures, 1998 - Acrylique, pigment, pointe sèche, papier Japon, écorce de bananier sur bois - 131 x 61 cm
Marc Jurt
Alliance 68, Attraction secrète, 1998
Alliance 68, Attraction secrète, 1998 - Eau-forte, papier coton, lin et maïs, gouache - 22 x 19 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Terra incognita III, 1994
Terra incognita III, 1994 - Monotype, pointe sèche, papier Japon appliqué, rehauts d'acrylique blanc, sur papier Moulin de Larroque - 64 x 92 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Terra incognita XV, 1995
Terra incognita XV, 1995 - Acrylique, pointe sèche, roulette, vernis mou et aquatinte, papiers Japon et Népal appliqués sur papier Moulin de Larroque - 93 x 64 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Terra incognita II, 1994
Terra incognita II, 1994 - Acrylique, monotype, pointe sèche, papiers Japon, Népal et toile de tarlatane appliqués sur Moulin de Larroque - 65 x 92 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Totem II, La rose des vents, 1999
Totem II, La rose des vents, 1999 - Monotype, acrylique, pointe sèche, pigment, papiers Bali et Népal appliqués sur papier Moulin de Larroque - 92 x 76 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Totem IV, Pluie bleue, 2000
Totem IV, Pluie bleue, 2000 - Monotype, acrylique, pointe sèche, pigment, encre à l'huile sur papier Moulin de Larroque - 92 x 76 cm - Epreuve unique
Marc Jurt
Vestige XI, Iguazu, 1994
Vestige XI, Iguazu, 1994 - Diptyque, objet, acrylique et monotype sur papier Népal - 33 x 23 cm et 68 x 50 cm
Marc Jurt
Vestige X, Valle de la Luna, 1994
Vestige X, Valle de la Luna, 1994 - Diptyque, objet, acrylique, monotype - 34 x 24 cm et 68 x 50 cm
Marc Jurt
Vestige VI, Praia do Castelo, 1993
Vestige VI, Praia do Castelo, 1993 - Diptyque, objet, acrylique, monotype - 33 x 23 cm et 68 x 50 cm
Marc Jurt
Correspondance X, 1991
Correspondance X, 1991 - Acrylique sur support photo, sur toile - 103 x 70 cm
Marc Jurt
Correspondance IX, 1991
Correspondance IX, 1991 - Acrylique sur support photo, sur toile - 68 x 105 cm
Marc Jurt